Mieux comprendre la systémie du burn-out

Le burn-out est une réalité complexe, souvent mal comprise qui selon une partie d’entre vous se limite au travail. Quelle erreur !
Ce fléau peut toucher de nombreuses gens à un moment de leur vie. Il ne se limite pas à une simple fatigue passagère, c'est un épuisement profond qui affecte tout votre environnement. Pour comprendre, prévenir et accompagner efficacement le burn-out, il est essentiel de l'aborder de manière systémique, en considérant l'ensemble de vos 5 domaines de vie.

L’équilibre dans les 5 domaines de vie - Equilibr’in

La systémie du burn-out : un phénomène global qui ne se limite pas uniquement au travail. 🔍

Le burn-out ne surgit pas du jour au lendemain. Il résulte de déséquilibres accumulés et prolongés provoqués par un sur-stress chronique qui affecte tout votre environnement. Stress au travail et en dehors, tensions familiales, manque de temps pour soi, absence de loisirs ou de sas de décompression, négligence ou inconscience de votre santé physique et mentale, tous sont autant de facteurs qui se combinent pour créer un terrain propice à l'épuisement. C'est dans cette perspective que nous vous proposons une approche holistique et systémique dans vos 5 domaines de vie.

Vie affective 🏠

  • Renforcer les relations avec vos proches aimants et vos amis tout en vous éloignant des personnes toxiques. Les relations de vie sont essentielles à votre équilibre mais il est important d’apprendre à identifier celles qui dans votre entourage sont énergisantes ou pas. L’amour comme l’amitié sont les ciments de nos relations sociales.

  • Se rapprocher de personnes qui partagent les mêmes valeurs et des passions communes. Restez ouverts aux nouvelles rencontres sans attendre qu’elles arrivent à vous en favorisant l’action et la proactivité. Les nouvelles rencontres enrichissent et changent la vie. Si vous êtes alignés et ancrés, l’amour de soi est un formidable aimant pour attirer les bonnes personnes à vous.

Vie professionnelle 🏢

  • Trouver ou retrouver un équilibre entre les exigences du travail, vos valeurs, le sens et vos propres limites. Ce domaine de vie est complexe dans un monde qui change et va toujours plus vite. Il prend beaucoup d’espace dans nos vies modernes, cependant, vos besoins ne seront jamais satisfaits seulement dans votre vie professionnelle et tant mieux. Le sur-engagement et le sur-investissement sont souvent les causes d’un déséquilibre global. Pas facile me direz-vous si vous avez des responsabilités et des exigences. Rassurez-vous, il existe des leviers et des clés pour prévenir le “surrégime” de votre belle machine humaine. La recherche de sens est une d’entre elles.

  • Développer des stratégies pour gérer le stress et augmenter la satisfaction au travail. Autorisez-vous à instaurer des petites pauses variées tout au long de la journée ou de la semaine. Pause balade, pause café, pause respiration, pause étirements, pause lecture… Sortez de votre environnement de travail et allez prendre l’air pour y retourner avec entrain et plaisir. Organisez votre agenda de manière à vous laisser du temps pour les imprévus et vos moments de pause. Ces rituels permettent de diminuer le stress quotidien et d’augmenter les capacités de concentration pour une meilleure efficacité.

Vie créative et/ou sportive 💪

  • Prendre soin de son corps et de son esprit grâce à une alimentation équilibrée et une activité physique régulière. Les bienfaits d’une alimentation saine et variée sont connus. Combinés à une activité physique, elles sont un catalyseur d’énergie et de bien-être.

  • Cultiver des activités créatives qui vous procurent joie et satisfaction. L’activité physique, c’est bien mais si vous privilégiez un équilibre encore plus pérenne, la créativité est un excellent moyen de le consolider. La musique, le chant, le jardinage, la poterie, le bricolage, la lecture, la cuisine, la peinture et bien d’autres activités encore sont des moyens pour vous apaiser.

Vie spirituelle 💖

  • Se reconnecter à soi pour apprendre à gérer vos émotions et mieux comprendre vos besoins. La vie spirituelle ne signifie pas systématiquement les croyances religieuses, elle peut être une manière de se reconnecter à vos 5 sens et à la Mère Nature, en prendre pleinement conscience et imaginer qu’il existe quelque chiose de bien plus grand que vous.

  • Ce domaine de vie a sa raison d’être pour que vous développiez des techniques de relaxation (cohérence cardiaque, sophrologie etc.) ou de méditation de pleine conscience pour apaiser vos émotions et comprendre ce dont vous avez vraiment besoin pour être heureux et vous épanouir. Le massage corporel est aussi un excellent moyen de lâcher prise et de relâcher toutes les tensions du corps pour mettre votre cerveau en mode pause.

Vie contributive et associative 🌿

  • Trouver du sens dans vos actions quotidiennes. Si la vie professionnelle n’est pas toujours source de sens, il est essentiel pour vous d’explorer de nouvelles pistes. Par exemple, s'engager dans des activités nourrissantes pour l'âme dans lesquelles vous vous sentez utile comme transmettre, aider ou accompagner les autres de manière bénévole sans attendre de retour. Si vous donnez de votre temps pour une cause qui fait appel à votre histoire personnelle car elle est en congruence avec vos valeurs, vous vous sentirez à votre place et heureux de contribuer activement à, celle-ci

Conclusion 🌟

L’équilibre humain est à la fois complexe et systémique. Le burn-out est lui, le signe d’un déséquilibre physique, mental et émotionnel. La meilleure solution est de prévenir le burn-out plutôt que de le guérir grâce à la mise en place d’actions d’ajustements dans vos 5 domaines de vie. Le travail de développement personnel en autonomie ou accompagné d’un coach professionnel certifié est un moyen de consolider cet équilibre systémique parfois fragile. En abordant l’équilibre dans vos 5 domaines de vie, vous vous donnez l’opportunité de retrouver un équilibre de vie global plus sain et durable. Si vous êtes en période de reconstruction post-burn-out, les fondations sont vitales pour asseoir votre équilibre et transformer le burn-out en une opportunité de renaissance et de résilience.

Précédent
Précédent

Le burn-out, une opportunité pour changer de vie ?

Suivant
Suivant

Sept médicaments naturels pour éviter le burn-out ou la rechute.